[Retour client] Etude sur la virtualisation des postes de travail pour la ville de Castanet-Tolosan
05 Oct

[Retour client] Etude sur la virtualisation des postes de travail pour la ville de Castanet-Tolosan

En 2016, COGITIS a réalisé une étude sur l’opportunité technique et financière de virtualiser les postes de travail de la ville de Castanet-Tolosan.

Objectifs du projet

  • Etudier l’éligibilité des postes, des périphériques et des applications à la virtualisation ;
  • Préconiser des techniques de virtualisation pour répondre aux besoins ;
  • Calculer le retour sur investissement des solutions préconisées avec la méthode « MAREVA », méthode portée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L’objectif plus global de ce projet de virtualisation est de répondre à la contrainte d’accroissement du parc avec une équipe restreinte de 2 personnes, tout en mettant en œuvre les évolutions nécessaires et en diminuant les coûts d’administration.

Témoignage de Thierry DELESTRE, DSI de la ville de Castanet-Tolosan

Quelle est votre appréciation de la mission réalisée par COGITIS ?

L’expertise technique menée par COGITIS a permis de nous rassurer quant à l’éligibilité de la solution VDI au sein de notre système d’information, d’autant plus qu’elle est menée de manière totalement indépendante vis-à-vis des fournisseurs. La disponibilité de l’équipe a été grandement appréciée.

Quels ont été les points forts de l’intervention de COGITIS ?

L’étude MAREVA a pu mettre clairement en évidence le retour sur investissement et ainsi conseiller la direction quant au bon choix à faire entre l’achat de PC classiques et la virtualisation des postes de travail.

bilan du projet

L’étude a montré que techniquement, les postes et les applications étaient éligibles à la virtualisation d’OS et de session et que financièrement, le retour sur investissement serait atteint après 3 à 6 ans en fonction de la solution retenue.

Cette étude a été suivie en 2017 d’une nouvelle mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à COGITIS, pour accompagner la ville de Castanet-Tolosan à la mise en place de la solution de virtualisation retenue : rédaction du DCE, analyse des offres, choix du titulaire qui mettra en place la solution de virtualisation des postes de travail.

Pour aller plus loin…

COGITIS connaît les enjeux auxquels sont confrontés les décideurs publics et a pleinement conscience de leurs contraintes. Nos consultants et experts accompagnent les collectivités et facilitent vos démarches, depuis le processus de décision jusqu’à la mise en œuvre de vos projets TIC.

Vous avez des questions ou un projet de virtualisation des postes de travail de votre collectivité ? Rencontrons-nous !

Les commentaires sont fermé