Dématérialisez et simplifiez vos démarches administratives
04 Avr

Dématérialisez et simplifiez vos démarches administratives

La DINSIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) propose « demarches-simplifiees.fr », une application 100% en ligne qui permet à tous les organismes assurant des missions de service public de créer des démarches en quelques minutes et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée.

Qui est concerné ?

L’ensemble des administrations et collectivités locales.

Pour quoi faire ?

Simplifier vos relations avec vos administrés en proposant des démarches en lignes , conformes SVE et RGPD.

Pourquoi utiliser ce service ?

  • C’est gratuit (pour tous les organismes assurant des missions de service public – services de l’Etat, opérateurs, collectivités).
  • C’est simple : outil entièrement en ligne (en SaaS, Software as a Service), sans installation ni paramétrage à effectuer, qui peut être utilisé directement par les services instructeurs.
  • C’est intégré à l’écosystème numérique public : récupération automatique des informations dont l’administration dispose déjà sur le demandeur, via l’API Entreprise (et l’API Particuliers demain) et connexion avec France Connect.
  • C’est collaboratif : possibilité d’élaborer et d’instruire les demandes à plusieurs, pour une plus grande fluidité.
  • C’est sûr : plateforme certifiée Référentiel Général de Sécurité (RGS).

Comment cela fonctionne ?

Demarches-simplifiees.fr offre quatre fonctions intégrées :

  • Un générateur de formulaire, permettant de créer des démarches en ligne en quelques minutes et sans aucun développement informatique.
  • Une messagerie intégrée, permettant à l’usager et à l’agent traitant son dossier d’entrer en contact à tout moment de la procédure.
  • Un dossier en ligne partageable, permettant une meilleure collaboration entre administrations.
  • Les usagers peuvent s’identifier en un clic avec « FranceConnect identité ».

Comment le mettre en œuvre ?

Faites une demande de compte administrateur sur le site demarches-simplifiees.fr, et c’est parti !

Cogitis accompagne déjà le département de l’Aude dans la mise en place de ses formulaire de demande d’APA. Nous pouvons vous accompagner dans la création de vos démarches et vous conseiller dans la mise en œuvre de ce service.

Un projet ? Des questions ? Contactez-nous !

Les commentaires sont fermé