Un nouveau service de remontée d’information citoyenne pour les communes
09 Sep

Un nouveau service de remontée d’information citoyenne pour les communes

Grâce à notre partenariat avec l’Adullact, COGITIS propose désormais aux collectivités adhérentes un service gratuit de remontée d’informations citoyennes. L’application DirectMairie permet aux citoyens de déclarer un incident ou une dégradation dans l’espace public de leur commune, de façon géolocalisée, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Développée sous licence libre, cette application est rapide, légère et efficace. Facile à mettre en place, elle permet d’améliorer la communication entre un territoire et ses administrés.

logo direct mairie
Comment çà fonctionne ?

Le citoyen repère un problème dans l’espace public (dépôt sauvage d’encombrants, éclairage public défaillant, nid de poule, graffiti, etc).

smartphone géolocalisation

Le citoyen ouvre l’application DirectMairie et renseigne une fiche d’incident. Il peut joindre une photo.

capture écran direct mairie

L’application prévient la collectivité et lui transmet un message géolocalisé.

capture écran direct mairie

La collectivité compétente traite la demande et clôture l’incident.

capture écran direct mairie

Côté Citoyen

  • Signalement d’un problème dans sa ville de façon anonyme.
  • Possibilité de joindre une photo pour compléter la description.
  • Géolocalisation du problème sur la carte de l’application.
  • Remontée d’information à sa collectivité.
  • Possibilité de créer un compte pour suivre son signalement.

Côté Collectivité

  • Choix des domaines de compétence (propreté,
    mobilier urbain, graffiti…).
  • Collecte des informations liées aux problèmes
    détectés.
  • Traitement des signalements effectués par les citoyens.
  • Facilite la communication avec les habitants.
Crédits et sources : Adullact - Fiche présentation DirectMairie ; Cogitis - photos et captures d'écran 

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