Aidants Connect : comment aider les personnes face à l’illectronisme ?
07 Déc

Aidants Connect : comment aider les personnes face à l’illectronisme ?

Suite à notre article consacré à France Connect (identité numérique du citoyen), nous vous présentons le dispositif « Aidants Connect », qui accompagne les usagers dans leurs démarches en ligne.

Selon le Larousse, l’illectronisme est « L’état d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques ».

Le site gouvernemental « vie-publique.fr » indique que l’INSEE estime à 17% de la population le nombre de personnes  atteintes d’illectronisme.

Ce nouveau néologisme rassemble plusieurs catégories de personnes :

  • Celles n’ayant pas accès à Internet ;
  • Celles qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ;
  • Certaines personnes âgées ;
  • Des personnes ne savant pas lire ;
  • Celles qui ont la phobie de l’administratif numérique ;

Le dispositif Aidants Connect

dispositif aidants connect

« Aidants Connect » est un nouveau dispositif permettant à des aidants professionnels habilités d’effectuer des démarches administratives en ligne, de manière sécurisée, pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.

L’aidant professionnel (travailleur social, agent public d’accueil, médiateur numérique…) est mandaté pour réaliser ces démarches à la place de la personne ne parvenant pas à les faire seule. Il est obligatoirement rattaché à une structure agréée par les services de l’Etat (associations, mairies, Maisons France Services, CCAS, MDS…).

Actuellement ce dispositif est en cours d’expérimentation auprès d’une cinquantaine d’aidants et d’une quinzaine de structures volontaires. La structure et l’aidant forment un « tiers de confiance ».

Le graphique ci-contre montre une répartition par thématique des mandats effectués. (Pour le moment, les thèmes « Justice » ou « Loisirs » prévus initialement n’ont pas été sollicités)

La crise sanitaire lié au COVID-19 a retardé la généralisation de ce dispositif, que l’on peut raisonnablement envisager pour 2021.

  • Travail
  • Argent
  • Transport
  • Social
  • Papiers
  • Famille

Aidants Connect est un service public numérique gratuit pour les structures habilitées. Il  est mis à disposition et opéré par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et soutenu par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Ce service fait partie du Plan national pour un numérique inclusif.

Comment çà fonctionne ?

  • Un usager se rend dans une structure (lieu d’accompagnement qui sera située à proximité de chez lui).

  • Si l’usager possède un compte « France Connect » il passe à l’étape suivante, sinon il  est accompagné pour en créer un.

  • L’aidant et l’usager définissent d’un commun accord les démarches pour lesquelles l’usager souhaite être accompagné. Un mandat décrivant cet accord est établi (démarches, durée, possibilité de rétractation…). Une version papier est remise à l’usager.

  • La démarche en ligne est effectuée pour le compte de l’usager.

Quels avantages ?

Pour l’usager

  • Trouve l’aide dont il a besoin, en décidant ce qu’il délègue quand et comme il veut ;
  • Bénéficie de la confidentialité des échanges (secret professionnel auquel l’aidant est tenu) ;
  • Profite de la sécurité numérique du dispositif (ne communique pas son mot de passe « France Connect » à son aidant) ;
  • Conserve une version papier du mandat qu’il donne à l’aidant (traçabilité) ;

Pour l’aidant professionnel

  • Dispose d’un espace d’authentification personnel ;
  • Est couvert juridiquement pour les actes qu’il effectue, dans le respect du cadre légal et à condition qu’il n’outrepasse pas ses droits ;
  • N’engage pas sa responsabilité personnelle dans le cas où de fausses informations seraient données par l’usager.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Aidants Connect ?

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