L’Etat forme 4000 conseillers numériques pour accompagner les citoyens vers l’autonomie numérique
Dans un précédent article, nous vous avons présenté le dispositif « Aidants Connect », qui permet à des aidants professionnels habilités d’effectuer des démarches administratives en ligne, de manière sécurisée, pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques : Aidants Connect : comment aider les personnes face à l’illectronisme ?
Pour accompagner les 13 millions de Français éloignés du numérique, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services, pendant deux ans.
Sur le site conseiller-numerique.gouv.fr, deux formulaires permettent aux citoyens et aux collectivités de :
Devenir conseiller numérique
Pour le citoyen :
Créer et animer des ateliers numériques pour initier et former ses concitoyens au numérique.
Recruter des conseillers numériques
Pour la collectivité :
Bénéficier de conseillers numériques France Services pour accompagner le public vers l’autonomie numérique.