Préparer le monde de demain avec l’Open Data – Chapitre 1 : La Découverte
25 Mai

Préparer le monde de demain avec l’Open Data – Chapitre 1 : La Découverte

Face à la pandémie du Covid-19, les responsables politiques se sont organisés en urgence pour apporter soutien et protection aux citoyens. Alors que des initiatives se font jour pour penser les relations du monde de demain, l’Open Data a déjà été utilisé pour aider les citoyens confinés en proposant des données pratiques.

Cette nouvelle utilisation de l’Open Data dans ces circonstances exceptionnelles nous incite d’autant plus à vous proposer une série d’articles sur l’Open Data abordant la réutilisation des données, les définitions générales et techniques, la législation et la réglementation.

Un outil majeur pour le suivi de la pandémie et l’aide au citoyens confinés

Trois ans après la mise en œuvre de la Loi pour une République Numérique, l’Open Data marquait un repli en 2019 avec seulement 7,98% des collectivités éligibles ayant démarré une démarche Open Data en janvier 2020 (Source Observatoire Open Data des Territoires)

Aujourd’hui l’Open Data apparaît comme un outil majeur non seulement de suivi de la pandémie sur les territoires et a aussi été un moyen utile d’aider les citoyens confinés en partageant des données pratiques.

carte circulation covid-19 au 31/03/20

Vidéo de la circulation du Covid-19 à partir des données hospitalières fournies par Santé Publique France sur data.gouv.fr.

carte des commerçants ouverts - caresteouvert.fr

« Ça reste ouvert » : initiative citoyenne et bénévole qui répertorie les commerces ouverts à proximité durant la crise sanitaire. Données d’Open Street Map (OSM)

« Une image vaut mille mots » et ces cartes de réutilisation de données ouvertes sont des exemples sans conteste d’une mise en œuvre de l’Open Data tournée vers le service aux citoyens.

Dans ce monde du « jour d’après » l’utilisation raisonnable et adaptée des données sera essentielle pour apporter une partie des réponses aux défis démocratiques, économiques, écologiques et sanitaires.

Les enjeux de l’Open Data pour les collectivités

Développer l’attractivité des territoires

  • Meilleure information du patrimoine, des services publics, de l’agenda culturel

Soutenir l’innovation et le développement économique

  • Développement d’applications

Améliorer les services offerts aux publics

  • Accès aux services numériques
    • Où est l’arrêt de bus le plus proche ?
    • Quels sont cabinets médicaux sur le territoire ?

Moderniser l’action publique

  • Participation citoyenne
  • Co-construction pour la mise en œuvre des politiques publiques

Répondre au souhait de transparence démocratique des citoyens

  • Analyse des finances locales
  • Publication des données essentielles des marchés publiques

(Source : Association liberTIC avec le soutien de Nantes Métropole)

A suivre…

Dans le prochain article nous aborderons plus précisément les différents types de données : données ouvertes / données publiques, une donnée publique est-elle forcément ouverte ? Et toujours des exemples de réutilisation.

Open Datamment vôtre !

Définitions

« Élément défini et isolable, constituée à partir de règles ou de catégories communément admises (mesure, classification…). » Révélée à partir de l’observation ou produite (capteurs, formulaires…) elle sert de base à une analyse ou permet de réaliser une recherche.  (Source : Open Data Locale )

Plus simplement une donnée est une représentation d’une information unique sous une forme brute destinée à faciliter son traitement. (Ex : température, nombre d’habitants, nom d’une entreprise…)

« Mise à disposition de tous, des données publiques, librement accessibles et gratuitement réutilisables, sous leurs formes la plus brute » (Source : Etalab)

Il s’agit donc de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l’Open Data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux. (Source : MooC Commission Européenne )

Pour aller plus loin

Découvrez la vidéo du webinar COGITIS du 6 février 2020 « Open Data et collectivités territoriales : de la réutilisation des données aux obligations réglementaires ».

Les commentaires sont fermé

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez