adherents-partenaires

Nos adhérents

La mutualisation entre collectivités publiques.

La mise en commun des compétences et des expériences profite aux huit adhérents de Cogitis : les départements de l’Aude, du Cantal, de l’Hérault et du Jura, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen et le Centre de Gestion de la Fonction Publique de l’Hérault, ainsi que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours de l’Hérault et du Jura.

Nos partenaires

Être actif dans un réseau de partenaires est une source d’enrichissement réciproque, que nous mettons au service du développement des TIC des collectivités publiques.

Assemblee des Departements de France logo 2016

Observatoire des TIC

Depuis 2005 COGITIS apporte son soutien à l’ADF pour la réalisation et le dépouillement d’une enquête nationale annuelle portant sur la mise en œuvre des TIC dans les Départements.

Cette enquête annuelle, faite auprès des DSI, permet d’établir et de suivre l’évolution de plusieurs batteries d’indicateurs portant sur les dépenses et les effectifs de la DSI, le parc des équipements informatiques et les solutions technologiques mises en oeuvre.
Les résultats de ces enquêtes sont publiés par l’ADF auprès des Départements qui disposent ainsi de points de repère et de comparaison particulièrement utiles pour piloter leurs activités dans le domaine des TIC. C’est ainsi que 83 Départements ont participé au moins une fois à une enquête DSI.

www.departements.fr

avicca

Réseaux numériques et Territoires

Cette association a été créée à l’origine pour rassembler les collectivités territoriales sur les thèmes des réseaux câblés et de l’audiovisuel. Elle regroupe aujourd’hui, de façon plus large, un bon nombre de collectivités qui sont actives dans l’aménagement du territoire en réseaux de communication électroniques et dans le développement des usages et des services. COGITIS participe régulièrement aux groupes de travail de l’AVICCA.

www.avicca.org

6a00d8345167aa69e201b8d13c2a2d970c

Echanges avec les DSI

COGITIS est membre de l’association CoTer Club. Celle-ci rassemble les directeurs des systèmes d’information des collectivités locales (Villes, Communautés de communes, Syndicats, Départements) autour de sujets relatifs aux TIC et notamment aux solutions informatiques mises en œuvre et disponibles sur le marché.
Le CoTer Club favorise en particulier la diffusion d’informations et l’échange de bonnes pratiques entre ses adhérents, d’une part au sein de groupes de travail thématiques qui se réunissent en cours d’année et d’autre part dans le cadre de son congrès annuel.


www.coter-club.org

52yAOJ2E

Logiciels libres dans les collectivités publiques

COGITIS est adhérent de l’ADULLACT.
Cette association a pour vocation la promotion, le développement, la maintenance et la mutualisation d’un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public. Elle coordonne notamment l’action des collectivités territoriales pour développer et partager des logiciels libres métiers en mode collaboratif sur le modèle GNU/LINUX.

www.adullact.org

logo_fnccr

Mutualisation

COGITIS est adhérent de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) pour la compétence « Mutualisation Informatique et Administration Electronique ». L’objectif de la FNCCR est triple : fédérer les structures de mutualisation informatique déjà existantes ; les faire reconnaître collectivement comme des partenaires de dialogue incontournable avec l’Etat ; consolider et favoriser le développement de ce type d’organisation sur les territoires.

www.fnccr.asso.fr