Nos adhérents
La mutualisation entre collectivités publiques
La mise en commun des compétences et des expériences profite aux 29 adhérents de Cogitis. Le syndicat mixte regroupe 3 départements, 4 établissements publics, 22 communes et EPCI, représentant 1 792 047 d’habitants.
Nos partenaires
Être actif dans un réseau de partenaires est une source d’enrichissement réciproque, que nous mettons au service du développement des technologies de l’information et de la communication.
Logiciels libres dans les collectivités publiques
COGITIS est adhérent de l’ADULLACT.
Cette association a pour vocation la promotion, le développement, la maintenance et la mutualisation d’un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public. Elle coordonne notamment l’action des collectivités territoriales pour développer et partager des logiciels libres métiers en mode collaboratif sur le modèle GNU/LINUX.
Réseaux numériques et Territoires
Cette association a été créée à l’origine pour rassembler les collectivités territoriales sur les thèmes des réseaux câblés et de l’audiovisuel. Elle regroupe aujourd’hui, de façon plus large, un bon nombre de collectivités qui sont actives dans l’aménagement du territoire en réseaux de communication électroniques et dans le développement des usages et des services. COGITIS participe régulièrement aux groupes de travail de l’AVICCA.
Echanges avec les DSI
COGITIS est membre de l’association CoTer Club. Celle-ci rassemble les directeurs des systèmes d’information des collectivités locales (Villes, Communautés de communes, Syndicats, Départements) autour de sujets relatifs aux TIC et notamment aux solutions informatiques mises en œuvre et disponibles sur le marché.
Le CoTer Club favorise en particulier la diffusion d’informations et l’échange de bonnes pratiques entre ses adhérents, d’une part au sein de groupes de travail thématiques qui se réunissent en cours d’année et d’autre part dans le cadre de son congrès annuel.
Echanges avec les structures de mutualisation informatique
COGITIS est adhérent de l’association Déclic, réseau d’échanges entre Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN).
Le réseau Déclic, exclusivement dévoué à l’intérêt général des collectivités, a pour but de mutualiser l’information, les expériences, la veille technologique et réglementaire, par une mise en commun d’outils et de moyens. Il poursuit l’objectif d’équilibrer les relations entre les collectivités locales et leurs interlocuteurs, en renforçant la mutualisation de leurs ressources.
Mutualisation informatique et e-administration
COGITIS est adhérent de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) pour la compétence « Mutualisation Informatique et Administration Electronique ». L’objectif de la FNCCR est triple : fédérer les structures de mutualisation informatique déjà existantes ; les faire reconnaître collectivement comme des partenaires de dialogue incontournable avec l’Etat ; consolider et favoriser le développement de ce type d’organisation sur les territoires.