Menace cyber dans le contexte actuel de guerre en Ukraine
15 Mar

Menace cyber dans le contexte actuel de guerre en Ukraine

Dans le contexte actuel de conflit Russie-Ukraine, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie.

A ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis. Des précautions élémentaires doivent cependant être prises :

La déconnexion d’outils de cybersécurité, dans un contexte de tensions dans le cyberespace et de cybercriminalité exacerbée, peut fragiliser significativement la cybersécurité de votre organisation. Aussi, sans solution de substitution, cette déconnexion ne saurait être préconisée.

L’isolement de la Russie sur la scène internationale et le risque d’attaque contre les acteurs industriels liés à la Russie peut affecter la capacité de ces entreprises à fournir des mises à jour de leurs produits et services, et donc de les maintenir à l’état de l’art nécessaire pour protéger leurs clients. A moyen-terme, une stratégie de diversification des solutions de cybersécurité doit par conséquent être envisagée.

Plus d’informations sur le site de l’ANSSI via sa publication CERTFR-2022-CTI-001

Les commentaires sont fermé