Mettre en place le wifi dans les écoles : quelles sont les règles à respecter ?
08 Juin

Mettre en place le wifi dans les écoles : quelles sont les règles à respecter ?

La question du wifi dans les établissements scolaires revient régulièrement pour les enseignants mais aussi pour les parents d’élèves. Est-il interdit ?  Est-il autorisé ? Si oui, dans quel cadre ?

Afin de répondre à cette question, on peut se référer à ce que dit la loi et au référentiel sur le wifi publié par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Que dit la loi ?

L’article 7 de la LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, dit que :

  1. L’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
  2. Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements mentionnés à l’article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
  3. Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique fait l’objet d’une information préalable du conseil d’école.

En résumé

  • Pas de wifi dans les dortoirs et les espaces de vie, uniquement dans les classes.
  • On allume le wifi quand on en a besoin, on l’éteint après l’avoir utilisé.

D’un point de vue pratique, comment fait-on pour allumer et éteindre le wifi ? S’il est possible de débrancher le câble d’alimentation électrique de la borne, ce n’est pas forcément simple, surtout parce que les bornes sont le plus souvent placées en hauteur.

Techniquement, une solution plus simple est de piloter les bornes depuis un contrôleur wifi. Ainsi, on pourra depuis la console de gestion web du contrôleur activer ou désactiver simplement le Wifi.

Mais le mieux est encore d’installer des bornes récentes conformes à l’informatique durable (ou « Green IT ») qui se désactiveront toutes seules dès lors qu’il n’y aura pas d’activité. Ce mécanisme se paramètre sur la borne ou le contrôleur.

Le référentiel sur le wifi mis à disposition par le ministère de l’Education nationale

Le référentiel wifi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif  les éléments à prendre en compte, lors de la mise en place du wifi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

Il aborde le sujet du wifi dans ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Il s’adresse en priorité aux chefs d’établissement et directeurs d’école, aux délégués académiques au numérique et aux directeurs des systèmes d’information académiques, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Le référentiel est constitué de 3 documents :

Usages et cadre juridique

Ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs. Il rappelle que différents contextes et cas d’usages peuvent se présenter dans les établissements scolaires, les amenant à recourir au Wifi, notamment pour les équipements comme les classes mobiles et les tablettes.

Plus globalement, le référentiel indique qu’en matière d’accès filaire ou sans fil à Internet, il est essentiel de s’assurer que la connexion s’effectue toujours via l’infrastructure de sécurité, quel que soit le mode de connexion utilisé.  En outre, les aspects déontologiques et réglementaires devront être intégrés au sein de la charte de l’EPLE ou de l’école.

Cadre technique

Ce document s’adresse aux personnes responsables de la mise en œuvre technique et de la sécurité. Il décrit la démarche classique d’implantation d’un réseau Wifi : étude de capacité, étude d’implantation, installation des différents équipements et paramétrage, sécurisation des accès.

Une section spécifique est réservée aux éléments d’appréciation des risques et fournit un tableau synthétique qui s’appuie sur les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Ces 23 recommandations ne sont pas toutes applicables ou justifiées et varient selon le contexte et les enjeux liés aux risques potentiels.

Radiofréquences et santé

Ce document fait le point sur les connaissances scientifiques sur le sujet. Il s’appuie sur l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et ne stipule aucune précaution particulière ni de recommandations concernant le Wifi, notamment en ce qui concerne les enfants.

Cependant, le ministère formule 3 grandes recommandations :

  • Eteindre les bornes Wifi lorsqu’elles ne servent pas,
  • Désactiver le Wifi sur les divers terminaux mobiles,
  • Veiller impérativement au respect des préconisations techniques du présent référentiel.

Sources

LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030212642/

Référentiel wifi du ministère de l’Education nationale :

Les commentaires sont fermé

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez